Une famille, un château, une histoire

L'histoire des vins Cros-Pujol débute il y a cinq générations, en 1877. Jules-Anatole Cros, dit Costant aidé par son épouse Anna cultive une toute petite parcelle de Carignan entre Autignac et Laurens. Pas de tracteur mais un cheval et un âne pour travailler les vignes et ramener le raisin derrière la maison familiale, lieu de la vinification.

Jean-Louis Pujol, père de Fabien, prend la tête du Château Grézan il y a près de trente ans.

Les vins produits expriment l'essence même des vins de Faugères et des grandes appellations du Languedoc. Les amateurs y trouvent une offre simple et qualitative. Une gamme de vins méditerranéens aux accents du Faugérois.

Produites à partir de raisins sélectionnés, les gammes Château Grézan et Famille Cros-Pujol allient le respect des traditions viticoles ancestrales et l'ouverture vers la modernité.

Au sein d'une structure à taille humaine, les passionnés de Château Grézan veillent à la qualité des vins et des services dans le plus grand respect de l'environnement et des consommateurs. La transmission de ce patrimoine est au cœur de cette passion dont la famille Cros-Pujol a fait son métier.

À L'ORIGINE,

Le château Grézan est une villa romaine, demeure d'un centurion. Par la suite, il accueillera les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.

De la fin du XIIe siècle, l'Ordre des Hospitaliers (ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge) constitua des commanderies dans toute l'Europe, dont une à Grézan.

Ces commanderies étaient des établissements fonciers permettant notamment de récupérer des fonds destinés à financer les croisades en Terre-Sainte.

En 1824, la famille Mirepoix a commencé à reconstruire le château tel que nous le connaissons aujourd'hui, une « folie » inspirée d'un château médiéval, et érigée par Louis Garros, architecte bordelais. Il est directement inspiré d'Eugène Viollet-Le-Duc, célèbre architecte du XIXe siècle et restaurateur de la Cité de Carcassonne. Rien d'étonnant que Château Grézan soit appelé « le Petit Carcassonne ».

En 1853, avec l'arrivée du chemin de fer, le commerce du vin permet de tout transformer en or. Les propriétaires achètent des terres et construisent des châteaux appelés les « Palais del'Aramonie », ou plus singulièrement, les « châteaux pinardiers », dans des styles différents : néo-gothique, néo renaissance ou encore second empire. Il faut à cette époque « une récolte pour bâtir un château ».

Le Château Grézan, le seul de style néo-médiéval, est un des fleurons des châteaux vinicoles du Biterrois. L'originalité de son architecture lui a valu d'être inscrit, en 1993, à l'inventaire des monuments historiques français.

Nos cépages en AOP Faugères : Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan

Nos cépages en IGP Pays d'Oc : Chardonnay, Sauvignon blanc, Viognier, Merlot, Rolle, Muscat

Le vignoble du château Grézan et de la Famille Cros Pujol s'étend aujourd'hui sur 3 comunes en AOP Faugères et IGP Pays d'Oc (Autignac, Laurens et Cabreroles). Ce positionnement géographique lui permet de bénéficier de la plus grande amplitude thermique que peut donner l'Appellation Faugères (de 150 m à 350 m) garantissant la fraîcheur de ses vins.

L'ensemble de notre production est en agriculture raisonnée, à la pointe de l'innovation. Le terroir de Faugères est essentiellement constitué de schistes (dorés et ardoisiers). Cette pierre se caractérise par sa forte capacité à retenir l'eau et sa propriété à emmagasiner la chaleur diurne pour la rendre la nuit. Cela permet aux raisins de continuer à mûrir bien après le coucher du soleil.

Le climat est méditerranéen avec une influence montagnarde. Il se caractérise par des hivers doux avec peu de gelées ainsi que des étés chauds et secs avec des précipitations rares mais concentrées (les fameux épisodes cévenols et méditerranéens).

Nous avons hérité de nos parents et grands-parents un savoir-faire en vinification auquel chaque génération est venue apporter sa valeur ajoutée. La vinification est l'art de sublimer le fruit de la vigne en fonction du type de vin que l'on veut produire.

Le premier travail, et il est primordial, se passe cependant à la vigne. Nous avons adapté nos méthodes culturales à notre terroir méditerranéen et conduisons nos vignes en tenant compte d'un environnement qui nous est propre : les régimes hydriques locaux, la composition de nos sols et la chaleur estivale.

Pour les vinifications, le savoir-faire ne vient qu'en support d'un projet. Le nôtre est de produire des vins méditerranéens, avec leur caractère, parfaitement adaptés à leur terroir et à différents moments et types de consommation.

Ainsi au Château Grézan, nous pouvons utiliser des techniques classiques de vinification comme les fermentations en cuves pour préserver les arômes de fruits des vins, avoir recours à un élevage en barriques pour des vins plus structurés avec un potentiel de garde ou encore une vinification ancienne en amphores adaptée aux connaissances d'aujourd'hui.

Pour d'autres styles de vins, nous avons également développé (nous ne sommes pas les seuls) des fermentations en barrique intégrale. Dans ce cas, les grappes entières vont fermenter directement en barriques. Cette technique permet notamment d'obtenir davantage de fraîcheur à des vins à la fois structurés, de bonne garde et ayant conservé une palette aromatique assez riche sur les fruits.

C'est un lieu magique où il fait bon respirer les arômes de sous-bois, de vanille et où la température est toujours fraîche.

Ici se côtoient des amphores de différentes tailles, des barriques de chênes français et quelques jolis flacons qui attendront au calme l'heure de leur dégustation.

Chaque année, un petit lot de ces bouteilles rares est mis à la vente pour nos consommateurs les plus fidèles.

On reste en contact ?

Château Grézan RD 909 34480 Laurens +33(0)4 67 90 27 46
RD 909 34480 Laurens 34 France